Background karma-asso.com

Qu'est-ce qu'un permis de conduire ?


permis de conduire

Comme son nom l’indique, un permis de conduire est un moyen qui permet à une personne de prendre le volant d’une voiture ou encore le guidon d’une moto. En disposant d’un permis de conduire, on peut conduire un véhicule n’importe où sur la planète. Cependant, il convient de savoir qu’il existe différentes catégories de permis de conduire en fonction du type de véhicule que vous désirez conduire.



Zoom sur les différentes catégories de permis de conduire



Si vous souhaitez conduire un véhicule deux roues motorisées comme un cyclomoteur, une moto cylindrée ayant une puissance de 125 cm3 ou une motocyclette, vous devez avoir en votre possession un permis de conduire de la catégorie A. avec un permis B, vous pouvez être au volant d’une voiture dont le poids total autorisé en charge ne doit pas excéder 3,5 tonnes. Un permis de catégorie C vous permet de conduire des véhicules de transport de marchandises comme les camions. Pour ceux qui veulent travailler en tant que chauffeur de bus, ils doivent passer un permis D.



Et qu’en est-il du permis de conduire international ?



Pendant vos vacances à l’étranger, vous aurez peut-être envie de louer une voiture afin de découvrir votre destination à votre rythme. Cependant, certains pays exigent la possession d’un permis de conduire international pour pouvoir conduire sur leur territoire. Le permis de conduire international vous permet également de communiquer facilement avec un policier lors d’un contrôle de routine en dehors de votre pays d'origine. Ce genre de permis est valable pour trois ans et est délivré gratuitement. À noter que vous devez toujours avoir avec vous le permis de conduire délivré dans votre pays d’origine. Faute de quoi, le permis de conduire international n’aura pas de valeur.



ch be lu ca