Background karma-asso.com

Comment avoir une carte d'identité ?


La carte nationale d'identité, ou CNI, est une pièce d'identité indispensable à tout citoyen de nationalité française. Le processus d'obtention diffère légèrement suivant si le demandeur est mineur ou majeur, et s'il s'agit d'une première demande ou d'un renouvellement.



Pour une personne majeure


carte nationale d'identité

S'il s'agit d'une première demande, il faut se rendre obligatoirement à un guichet, une mairie par exemple. En effet, c'est à ce moment qu'est réalisée une prise d'empreintes. Il vous sera remis un formulaire de demande de carte d'identité, que vous devrez remplir et signer. Vous devrez en outre fournir deux photos d'identité identiques et conformes aux normes, un justificatif de domicile (original et photocopie), un acte de naissance original (copie intégrale ou extrait avec filiation) datant de moins de trois mois et éventuellement un justificatif de nationalité française si l'acte de naissance ne suffit pas à prouver la nationalité (là aussi, original et photocopie).


La carte nationale d'identité est gratuite, mais attention, son obtention peut aller de quelques jours à plusieurs semaines à cause des délais de fabrication. A l'approche des vacances d'été, le nombre de demandes augmentant, les délais d'obtention s'allongent. Le retrait de la carte s'effectue au guichet où a été déposée la demande. Une fois la carte d'identité obtenue, elle est valable 15 ans.



Pour une personne mineure


Le mineur doit être accompagné d'un adulte, son père, sa mère ou un tuteur, muni d'une pièce d'identité. Les démarches à effectuer et les justificatifs à fournir sont les mêmes que pour une personne majeure. Une fois obtenue, la carte d'identité est valable 10 ans.



Pour un renouvellement


Vous devez fournir votre ancienne carte d'identité (original et photocopie), deux photos d'identité identiques et conformes aux normes, un justificatif de domicile (original et photocopie) et un acte de naissance original datant de moins de trois mois. Le renouvellement d'une carte d'identité est gratuit et les délais d'obtention sont les mêmes que pour une première demande.



fr ch be ca