Background karma-asso.com

Quelles formalités pour avoir une carte grise ?


document carte grise

Vous êtes nouvellement propriétaire d’un véhicule ? Sachez que pour pouvoir l’utiliser, tous vos papiers doivent être en règle. Cela vous évitera d’ailleurs des problèmes au moment où les forces de l’ordre passent au contrôle.



Comment obtenir une carte grise?


En plus d'un certificat d'immatriculation, vous devez vous munir d’une assurance et d’un contrôle technique. Ces documents sont sollicités auprès de leur organisme respectif. Quant à la carte grise, vous devez la demander auprès de la préfecture dans le plus bref délai, sans quoi vous êtes passible d’amende. A la même occasion, le commissariat vous donnera jusqu’à 5 jours maximum pour présenter une carte grise valable.



Les différentes formalités y afférentes


Lors de l’achat d’un véhicule, un échange de documents doit avoir lieu entre l’acquéreur et le vendeur. A titre légal, la possession d’une carte grise est obligatoire. Si votre bien est un véhicule d’occasion, vous serez autorisé à circuler avec la première carte grise avec une mention « cédé le » ou « vendu le» pendant un mois. Ce délai qui vous permettra de régulariser votre certificat d’immatriculation. Une fois cette période écoulée, vous serez amené à présenter une carte à votre nom.



Les pièces à fournir pour son obtention


La demande de carte grise doit se faire auprès de la préfecture. Vous devez vous y rendre pour effectuer vos démarches. Mais actuellement, certains professionnels se chargent de le faire à votre place en vous proposant un délai rapide. Pour ce faire, vous êtes tenu de fournir les documents suivants: le certificat d'immatriculation barré original,une formulaire CERFA originale, une déclaration de cession originale, un mandat d'immatriculation original dans le cas d'un mandatement, une copie de la visite technique de moins de 6 mois conformément au système SIV, une copie du justificatif de domicile et enfin une pièce d'identité.



fr ch lu ca